Les étudiant en Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines se sont retrouvés pour la troisième année consécutive au Week-end de Formation des responsables associatifs et des élus du secteur des Humanités (WEF Humanités’13) qui s’est déroulé les 15, 16, 17 février sur le campus de l’Université de Strasbourg ! Ce week-end a été co-organisé par L’AFNEG – Association Fédérative Nationiale des étudiants en Géographie, aménagement, urbanisme et environnement – et la FFAEH – Fédération Française des associations et étudiants en Histoire, Histoire de l’art, art et archéologie.

Capture d’écran 2016-03-03 à 17.11.26
Dimanche matin, après les dernières formations

Cet événement, ouvert à tous les étudiants associatifs du secteur des Humanités a affiché complet pendant trois jours. Ce sont plus de 60 étudiants venus de tout le secteur qui se sont retrouvés pour échanger. Les participants étudiaient en Lettres, LEA, LLCE, Histoire, Histoire de l’Art, Géographie, Aménagement et Urbanisme, Cinéma, Culture et Communication, Sociologie, Psychologie etc. Cette diversité est une grande richesse que nous avons valorisée au mieux lors de nos groupes de travail. Les contributions des participants seront en ligne après poursuite des réflexions dans les groupes travail dédiés.

Le WEF Humanités a été encore une fois un moment privilégié pour rencontrer des associatifs de toute la France et pour échanger ses expériences en formations, mais aussi de partager des moments conviviaux autour d’une flammekueche. Le but d’un tel week-end ? Catalyser les initiatives, être incubateur de projets dans le secteur des LLSH et apporter aux particpants un panel de connaissances qui leur sont utiles au quotidien dans leurs associations dans leur travail de représentation et dans la gestion de leurs événements. Le tout dans une démarche qualité avec la proposition d’une méthodologie de labelisation (Cf. article charte soirée étudiante responsable) et d’évaluation et de leur évènements.

Capture d’écran 2016-03-03 à 17.11.15

La FAGE, partenaire de l’AFNEG et la FFAEH, a également contribué à cet évènement notamment en mettant à disposition des participants des guides du reponsable associatif et du bénévole étudiant. Nous la remercions également pour la visibilité qu’elle nous a apportée ainsi que pour le détachement de formateurs tournés vers les humanités et l’innovation sociale.

En attendant l’édition 2014, retrouvez :

le planning de formations ici,
la charte des associations étudiantes des huamnités,
l’album photo de l’AFNEG
Contact :

Sandra FORLINI, Présidente, president@afneg.org, 06 14 35 01 13