La Nuit de la Géographie : une nuit pour de nouvelles approches !

Nuit de la Géographie 2017Tu es en Géographie… c’est pour faire prof ». Quel (étudiant) géographe n’a jamais entendu cette phrase au détour d’une conversation lorsqu’il aborde sa discipline ? La Nuit de la Géographie, initiative nationale mise en place par le Comité National Français de Géographie  mettra un point d’honneur pour faire découvrir la Géographie à tout le monde, dans tout ses aspects le 31 mars.

Une avant-nuit pour une Géographie pédestre

La Géographie ne se résume pas seulement à apprendre les pays et leur capitale. Pour voir la Géographie autrement que celle apprise dans la salle de classe, de nombreuses animations auront lieu dès 16h30, le vendredi 31 mars. Avant la tombée de la nuit, des promenades et ateliers thématiques seront également organisés pour découvrir des lieux sous le prisme de l’espace, notion si chère aux yeux des géographes. Ainsi, les participants à ces animations pourront partir à la découverte des quais et des crues de la Seine ou encore découvrir la cartographie collaborative avec l’association OpenStreetMap.

La Bellevilloise, échanger pour comprendre la Géographie

À partir de 19h00, ce sera au tour de la Bellevilloise d’ouvrir ses portes au public et de lancer ses ateliers et présentations en intérieur. Des courts-métrages présentant la recherche en Géographie aux dégustations de vins pour appréhender une Géographie critique, les animations seront nombreuses et couvriront les nombreux spectres de la discipline. Au gré de leur visite au sein de le Bellevilloise, les participants seront invités à s’arrêter pour découvrir un pan, toujours différent, de la Géographie.

Comment se rendre à cet événement ?

La Bellevilloise – 21 rue Boyer, 75020 Paris
Entrée libre à partir de 19h00

Ligne 3 – Gambetta

Ligne 2 – Ménilmontant

Dans l’impossibilité de vous y rendre ? Vous pourrez suivre cette première édition de la Nuit de la Géographie via #NuitdelaGeo2017 sur Twitter.