La Geography Awareness Week : faire rayonner la géographie à travers l'Europe

La Geography Awareness Week : faire rayonner la géographie à travers l’Europe

Du 11 au 17 novembre a lieu la Geography Awareness Week (GAW). Créée il y a 20 ans par la National Geographic society des États-Unis d’Amérique, elle a pour objectif de présenter la géographie au grand public. Au delà de la méconnaissance globale de la discipline, elle présente également une occasion pour la communauté géographique de sensibiliser aux enjeux citoyens primordiaux qu’elle traite, notamment des questions environnementales.

Cette semaine a vocation à être portée par de nombreux acteurs.rices. Les différents réseaux de géographes étudiants, comme le réseau des associations de l’AFNEG, d’EGEA et de GeoDach, se sont ainsi saisis de cette opportunité pour promouvoir la filière par l’organisation de multiples évènements à échelle européenne.

Comment cela se déroule ?

Chacun.e choisit la façon par laquelle il.elle souhaite sensibiliser le grand public et/ou les étudiant.e.s à la géographie. Que ce soit un quizz géant pour faire comprendre les enjeux des inégalités sociales dans l’espace urbain ou une course d’orientation dans le Cantal pour sensibiliser à la question rurale.

Le but est d’encourager tout.e.s les acteurs.rices de la géographie à s’investir dans cet événement, que ce soient des étudiant.es, professeur.e.s, écoles, ou associations. Même si la mobilisation ne se fait pas sur une semaine complète, un seul événement peut toucher un public important. Par ailleurs, durant la même semaine se déroule le GIS day, la journée internationale du SIG, le 14 novembre. L’occasion de faire d’une pierre deux coups, et de promouvoir toutes les disciplines confondues de notre belle filière.

Pour toutes informations ou rester à l’affût de la semaine de la Geography Awareness Week, un évènement facebook existe ici

Les associations organisatrices n’ont pas fait dans la demie mesure et ont prévu de récompenser sous forme de prix (5 au total) les événements organisés en Europe. Les prix sont les suivants :

  • Premier Prix
  • Le Projet le plus pédagogique
  • La meilleure coopération extérieure
  • Le Projet le plus créatif
  • Le Projet le plus inclusif

La GAW en 2017, c’était comment ?

AGS – EGEA Chambery :

On commence par les gagnants évidemment. Ils ont organisé un défi stop lors du week-end des 18 et 19 novembre 2017. Le défi était d’aller le plus loin possible en stop ou en transport en commun en 48h. Vous trouverez sur le lien suivant l’after-movie de cet évènement :

Page évènement Défi stop

AEGS – ASEAU – EGEA Strasbourg :

Cette année là les associations de Strasbourg avaient décidé de déplacer la fameuse « Semaine de la géographie et de l’aménagement » au mois de novembre, afin de faire correspondre cet événement avec la Geography Awareness Week. Le thème de cette semaine était « Nourrir la ville autrement ». L’idée est simple, des évènements différents tous les jours, sur un thème particulier pour promouvoir la géographie. Voici le lien du compte-rendu :

Compte-rendu Semaine de la géographie et de l’aménagement

AEGB – EGEA Bordeaux :

Pour la Geography Awareness Week les bordelais ont organisé un concours photo avec pour thème « Les réseaux ». Les 15 et 16 novembre avait alors été organisée une exposition de ces photos où les participant.e.s pouvaient voter. En plus de ce concours avait eu lieu un café-géo sur le même thème.

Antipode

Les rouennais avait organisé un café géo sur le thème « Corée du Nord et USA, des dirigeants imprévisibles ? ». L’intervention était faite par Antoine Bondaz, spécialiste de politique étrangère et de la politique de sécurité de la Chine et des deux Corée. Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo réalisée par Antipode :

Café Géo Antipode

La Geography Awareness Week 2017 en Europe, quelques exemples (hors France) :

EGEA Kiev (Ukraine) :

La Geography Awareness Week a été intégrée au Congrès géographique ukrainien. Cette semaine ne constitue pas forcément une nouvelle charge de travail en trop. Il faut aussi savoir transformer ce que l’on sait déjà faire pour mettre en avant vos évènements habituels, en y ajoutant simplement le label Geography Awareness Week.

EGEA Gröningen (Pays-bas) :

Parmi d’autres évènements ils ont organisé une « Panel discussion ». Le principe est simple : sous forme de conférence, table-ronde ou convention vous rassemblez un auditoire ainsi qu’un groupe d’intervenant.e.s sur un sujet (géographique) de votre choix. Un.e modérateur.trice guide habituellement la discussion. Les intervenant.e.s expriment une position sur un sujet et il est demandé à la salle (par un vote par exemple) de réagir aux déclarations faites.

How to conduct a Panel discussion ?

L’objectif de ce format est simple. Promouvoir au maximum l’interactivité de l’évènement. En transformant une conférence en un débat vivant cela permet une plus grande interaction et par conséquent une transmission plus importante. Originellement la panel discussion constitue un simple débat entre les participant.e.s, mais EGEA Gröningen l’a présentée sous cette forme plutôt intéressante. vous trouverez ci-dessous un WikiHow sur la Panel Discussion (en anglais) :

EGEA Vilnius (Lituanie) :

Ils ont utilisé la Geography Awareness Week pour organiser plusieurs excursions sur le territoire Lituanien afin de promouvoir la géographie et l’intérêt de leur association auprès des étudiant.e.s présent.e.s.

Un prochain article sera rédigé pour vous faire un récap’ de toutes les actions et événements menés dans le cadre de cette semaine réservée à la géographie. L’occasion de vous montrer la mobilisation de notre réseau et des différentes entités d’EGEA.

La GAW 2018 dans la presse (anglais):

https://www.nationalgeographic.org/education/programs/geography-awareness-week/

http://www.esri.com/news/arcnews/fall11articles/make-a-difference-during-geography-awareness-week.html