Géolympiades 2017 : Retour sur l’événement !

Conseil d'administration des Géolympiades 2017

Du 10 au 12 novembre 2017 se déroulait le second événement de l’AFNEG, les Géolympiades, de cette année universitaire. Destiné à tous les associatifs étudiant.e.s, les participant.e.s ont pu approfondir leurs connaissances associatives et oeuvrer pour leurs études et la discipline géographique.

Soutenir les associations locales

Les Géolympiades sont avant tout un événement dédié aux étudiant.e.s géographes bénévoles dans des associations locales. Avec de nombreuses formations et groupes de travail, les participant.e.s ont ainsi pu renforcer leurs savoirs sur la gestion d’une association dans son sens le plus large et approfondir leurs connaissances sur l’Enseignement supérieur et la Recherche en géographie.

Ce week-end de formation a également été l’occasion de faire connaissance avec tou.te.s les bénévoles associatifs géographes de France. À travers des jeux organisés le samedi après-midi, les participant.e.s ont aussi échangé et comparé leur situation universitaire. Ceci leur a permis de prolonger les réflexions menées lors des groupes de travail de façon plus conviviale.

Continuer le cycle de réflexion sur les études de géographie

Formations lors des Géolympiades 2017Rassemblant nombre d’associations d’étudiant.e.s en géographie, les Géolympiades permettent aussi de réfléchir sur de nombreuses thématiques liées à la discipline et plus largement à l’Enseignement supérieur et la Recherche.

L’approche par compétences et le contrôle continu intégral dans les formations de géographie ont notamment été abordés. Ces groupes de travail ont permis de poser les fondements d’un dialogue structuré que les associations locales vont maintenant prendre en charge.

Un conseil d’administration riche et ouvert sur l’Europe

Entre formations et jeux, les participant.e.s aux Géolympiades ont aussi assisté au conseil d’administration de l’AFNEG. Pleinement intégrés, ils/elles ont pu observer la nouvelle dimension de leur fédération. En effet, les administrateur.trice.s ont voté et pris des positions sur deux projets d’envergure européenne :

  • Le partenariat avec GeoDACH, l’association des étudiants géographes germanophones ;
  • Le montage de projets dans le cadre de la « Nuit de la Géographie » qui passe, cette année, à l’échelle européenne.

En outre, l’AFNEG a le plaisir d’accueillir une nouvelle association en son sein, l’Association des Géographes Franc-Comtois. Toutes ces associations se retrouveront une nouvelle fois en mars prochain, à l’occasion du Géocampus à Aix-en-Provence.