Les olympiades nationales de Géographie 2019

Les olympiades nationales de Géographie 2019

Le week-end du 18 au 20 Octobre, à Poitiers, se sont déroulées les Olympiades Nationales de Géographie. Elle réunissaient les 21 élèves de terminale sélectionné.e.s après une épreuve de cartographie ou de composition écrite.

Une cérémonie d’accueil était prévue par les organisateur.rice.s pour ces élèves, au sein des locaux de la Présidence de l’Université de Poitiers. La suite de la soirée s’est déroulée au Lycée Pilote Innovant International (LP2I), lieu d’accueil de ces Olympiades. La pédagogie du LP2I a été présentée aux participant.e.s à l’occasion d’une visite de l’établissement.

Le Samedi était le jour de l’épreuve. Malgré un temps peu avantageux, les élèves ont passé 1h30 en épreuve de terrain, afin de découvrir la ville sur laquelle portait la composition écrite. Lors de la seconde partie de l’épreuve chacun.e a du, en 1h30, répondre à des questions portant sur le terrain étudié, puis réaliser un croquis.

L’après-midi les lycéen.ne.s ont pu visiter Poitiers et assister à un atelier “Sandbox”, à l’espace Mendès France, pendant que le Jury, composé de membres du CNFG, APHG, Concours Carto et de l’AFNEG, procédait à la correction et au classement des copies et ainsi désigner les 4 lauréat.e.s qui représenteront la France lors des Olympiades Internationales de Géographie. Ces dernières auront lieu lors du Congrès de l’Union Géographique International, à Istanbul en 2020. 

Après la remise des prix pour chacun.e des participant.e.s, la soirée s’est déroulée au Futuroscope, lors d’un dîner où lycéen.ne.s et équipe encadrante se sont retrouvé.e.s pour un moment convivial. Un petit temps libre a permis de profiter du parc avant de clore ce week end des olympiades nationales de géographie 2019.

Cette édition des Olympiades Nationale de Géographie a eu lieu grâce à l’initiative du Comité National Français de Géographie (CNFG). L’AFNEG est ravie d’avoir pu participer à leur organisation, auprès de l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie (APHG) et de l’association Concours Carto, et remercie chacun.e des intervenant.e.s de cet évènement pour leur participation.

Cette première édition est de bonne augure pour la suite, et l’AFNEG soutiendra toujours les projets de valorisation de la filière géographique et de sa culture auprès de tout public.

Pour plus d’informations sur le déroulement de ces olympiades, vous pouvez consulter le site internet du Comité National Français de Géographie.