Retour sur le WEF administrateur.rice.s !

Retour sur le WEF administrateur.rice.s !

Le WEF administrateur.rice.s est de retour après deux ans d’évènements “Boost Ta Rentrée”. Le week-end de formation s’est déroulé à Claudon dans les Vosges, du 7 au 9 Septembre 2018 ! Le premier évènement du bureau 2018-2019 fut une réussite, entre formations, partage, et échanges avec les administrateur.rice.s du réseau.

Démarrer l’année avec les bases de l’associatif

Les associations de notre réseau ont renouvelé dernièrement leur bureau, et nous avons la chance de pouvoir accueillir les  nouveaux. Cela permettra de renforcer leurs connaissances dans les formations et leur complicité dans les moments de cohésion.

Ce WEF a pour objectif de les former les administrateur.rice.s de notre réseau. Mais cela va également leur permettre de prendre leurs responsabilités et de développer l’investissement au sein de leur association et du réseau. Ils sont avant tout les représentant.e.s de notre réseau, le moteur de nos actions, et nous nous devons de leur fournir les outils afin de porter fièrement les valeurs de notre fédération.

Il était donc question de comprendre comment gérer son mandat, les crises et problèmes auxquels nous pouvons être confrontés, comprendre la notion de fédéralisme, construire le projet AFNEG, etc. Plusieurs groupes de travail étaient proposés lors de ce week end qui ont réellement permis d’accomplir un travail de fond sur les sujets qui vont construire le mandat 2018 -2019, et pérenniser la fédération et son réseau pour les années à venir. La présence de la FAGE, la Fédération des Associations Générales Étudiantes, participe également à développer les connaissances des associatif.ve.s du réseau de l’AFNEG.

L’investissement des associations dans la fédération

Lorsque l’on intègre le réseau d’une fédération, il est important d’en comprendre le fonctionnement, les valeurs et missions, c’est pourquoi les administrateur.rice.s ont pu en apprendre plus sur notre fédération. Il était question d’aborder l’historique de l’AFNEG, mais avant tout, de comprendre les enjeux du fédéralisme à l’échelle nationale et locale, en abordant les missions de la FAGE.

Des moments de partage et de cohésion

L’AFNEG grandit grâce à son bureau,  et ses administrateur.rice.s s’investissant dans le projet de la fédération en représentant leurs associations et en travaillant main dans la main avec le bureau et leurs bénévoles associatif.ve.s. C’est pourquoi lors de ce week end de formations, des temps de cohésion entre le bureau national et les administrateur.rice.s ont eu lieu, ce qui nous permettra par la suite de travailler tou.te.s ensemble et dans la même direction.

Des moments créatifs étaient aussi au rendez-vous, avec la création de la chanson de l’AFNEG et des jeux, valorisés notamment grâce au cadre de ce WEF, en plein coeur des Vosges, car oui, les Vosges ça vous gagne !