Bilan Carbone® de l’AFNEG 2018-2019

Bilan Carbone® de l’AFNEG 2018-2019

Pour la première fois, l’AFNEG a réalisé son Bilan Carbone® annuel ! Le bilan correspond à l’année du mandat 2018-2019, il est de 9 538 kg équivalent CO2. Cela représente 11 kg équivalent CO2 par étudiant.e.

Comment a été calculé le bilan de l’AFNEG ?

Le bilan carbone® permet d’estimer l’impact d’émissions de gaz à effets de serre d’une organisation, d’un événement ou d’une structure. L’AFNEG a réalisé son bilan grâce au Calculateur Carbone développé par la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes). Ce dernier est le premier outil adapté pour la mesure de l’impact carbone d’une association étudiante, gestion et activités comprises. Il a été développé en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), et deux ministères. Le calculateur prend en compte l’impact environnemental et les décisions prises par la fédération pour le limiter. Il permet également à la fédération de se fixer des objectifs à atteindre.

Il permet de comptabiliser l’ensemble des émissions directes et indirectes associées aux actions de la fédération et son bureau national. Il prend en compte tous les éléments liés à l’AFNEG pendant une période donnée, et à travers plusieurs postes.

Lire et comprendre les résultats

La lecture de l’affichage des résultats est à double entrée. Il est possible de consulter le bilan par activité ou mission associative. Il comprend alors l’animation du réseau, les événements, le fonctionnement et l’innovation sociale. L’affichage par postes d’émissions standard est également possible. Les postes sont alors : énergie, intrants (goodies, hébergement), déplacements, déchets et matériel informatique.

Voici l’affichage par défaut du bilan de l’AFNEG, par activité associative.  Les événements de formations sont la première source d’émissions de la fédération (63%).

Chaque activité associative ou poste d’émission se divise en plusieurs sous-catégories. Par exemple, l’animation du réseau, qui correspond à 12 % de l’impact du bilan, comprend des goodies, des déplacements… Pour cette activité de l’AFNEG, les goodies ont le plus contribué à l’impact carbone, à hauteur de 33 %. L’affichage des résultats permet également de lire quels goodies ont été comptabilisés. Lors du mandat 2018-2019, les goodies nécessaires à l’animation du réseau étaient des écocups (25%) et des textiles (7%).

Pourquoi réaliser son bilan ?

Le calculateur de la FAGE impose le remplissage d’un questionnaire qui a été simplifié pour faciliter le travail des fédérations. La réalisation du bilan demeure malgré tout une tâche minutieuse et fastidieuse. Elle impose de renseigner précisément les activités de l’AFNEG. Il est important pour nous d’être transparent sur nos actions, et d’indiquer que nous avons conscience de l’impact de celles-ci. Réaliser un bilan carbone® permet de prendre conscience que la moindre activité possède un coût. Nos choix et actions seront donc toujours plus rationalisés pour continuer et développer celles-ci tout en limitant leur impact. D’année en année, nous pouvons ainsi nous fixer l’objectif de réduire notre empreinte carbone par étudiant.e. et de rationaliser nos actions et nos choix.