Retour sur le 5e Congrès de l’AFNEG

Retour sur le 5e Congrès de l’AFNEG

Le congrès annuel de l’AFNEG s’est déroulé du 6 au 9 juin de 2019. Pour cette 5e édition c’est L’AEGS, association des étudiant.e.s en géographie de Strasbourg qui a accueilli et co-organisé l’événement.

Les mobilités à l’honneur

Strasbourg est un cas d’école pour étudier la place du vélo et des mobilités douces en ville. La thématique des mobilités a donc été choisie pour rythmer le Congrès. Les participant.e.s ont pu découvrir les pratiques et mobilités strasbourgeoises au cours d’une visite géographique de la ville.

Une conférence sur le sujet a également eu lieu, intitulée Quelles mobilités pour la ville de demain?. Des professeurs de l’Université de Strasbourg sont intervenus tels que Christophe Enaux et Arnaud Piombini. Mathilde Delrocq, stagiaire à l’Université Saint Louis à Bruxelles s’est exprimée pour partager son travail de recherche. Les réponses proposées par les intervenant.e.s ont mis en évidence les interrelations entre gouvernance et les pratiques des habitant.e.s. A la suite des présentations, un temps d’échange et de débat a pu avoir lieu.

Des temps d’échange et de découvertes

Les participant.e.s, associatif.ve.s ou élu.e.s étudiant.e.s ont participé à plusieurs temps d’éducation populaire, notamment des formations sur le bien-être étudiant. Des intervenant.e.s extérieur.e.s ont permis d’enrichir ces formations. L’ANESTAPS (Fédération nationale des étudiant.e.s en STAPS), la FÉDÉEH (Fédération étudiante des jeunes en situation de handicap) étaient présentes. Pour traiter de l’enseignement supérieur nous avons également accueilli un représentant syndical de l’UNSA. Enfin, la Junior Entreprise parisienne Ville Inventive est intervenue sur l’entrepreneuriat étudiant.

Plusieurs groupes de travail ont permis de préparer : une diversité des événements, un projet inter-filière, ainsi que la construction de la politique générale. Ces temps d’échange privilégiés entre les associatif.ve.s, élu.e.s et formateur.rice.s sont essentiels au bon fonctionnement de la fédération.

Un village des partenaires et des initiatives a également eu lieu. Idéal pour mettre en avant nos proches partenaires et les initiatives sociales et solidaires de notre réseau d’associations étudiantes.

Élection du bureau national 2019 – 2020

Le temps fort du Congrès est l’Assemblée Générale qui a eu lieu le samedi 8 juin. L’occasion pour le bureau 2018-2019 de dresser son bilan d’activité du bureau avant l’élection d’une nouvelle équipe. La liste candidate « Renforçons notre réseau, portons ensembles les couleurs de notre géographie », menée par Hélène Chobeaux a été élue.

Composition du nouveau bureau :

  • Hélène Chobeaux – Présidente
  • Léa de Frémont – 1ère Vice-présidente en charge des affaires sociales et de la défense des droits
  • Luna Pelchat – Secrétaire Générale en charge de la stratégie électorale
  • Grégoire Ballast – Trésorier en charge de la stratégie partenariale financière
  • Pauline Guyot – Vice-présidente en charge de la politique de formation et de l’événementiel
  • Antoine Ugolin – Vice-président en charge des affaires académiques et internationales
  • Apolline Helloco – Vice présidente en charge de l’orientation
  • Arnaud Humez – Vice-président en charge de l’insertion professionnelle 
  • Manon Mercier – Vice-présidente en charge de la communication

La cooptation de Valentin Deschryver-Coquillet est prévue pour août. Il rejoindra l’équipe au poste de Vice-président en charge de la culture géographique et de sa stratégie partenariale.