Le Festival International de Géographie - 2019

Le Festival International de Géographie – 2019

Du 4 au 6 octobre dernier s’est déroulé le 30ème Festival International de Géographie, à Saint-Dié-Des-Vosges. Depuis 30 ans le FIG réunit autour d’une thématique définie, des professionnel.le.s et passionné.e.s de la géographie pour des expositions, tables rondes, conférences, un salon de la gastronomie, un salon du livre et des ateliers variés. Cette année le programme s’articulait autour de la thématique des migrations, et des Caraïbes, région invitée pour cette édition.

Depuis plusieurs années déjà l’AFNEG est présente au FIG, pour y rencontrer nos partenaires, mais surtout faire connaître notre travail. A l’occasion de cette édition l’AFNEG a proposé durant une journée, un atelier de réalisation de cartes mentales du festival et la pratique de la ville de Saint-Dié les Vosges. Le Samedi l’AFNEG a participé aux côtés de l’Union Géographique Internationale, du Comité National Français de Géographie, et de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie, à une table ronde intitulée « migrations, langues et géographie ». Ce temps a permis d’évoquer la place de la traduction dans les ouvrages scientifiques, de la langue et des mots dans les échange scientifiques internationaux, et de questionner la place de la langue et des échanges linguistiques au cours de la scolarité.

Le FIG a aussi été l’occasion de retrouver des géographes Rémois.e venus avec EVE association des étudiant.e.s en Géographie à Reims, et des membres de l’AEGS, L’Association des Etudiant.e.s en Géographie de Strasbourg.

L’année prochaine le Festival International de Géographie portera sur le thème du « Climat(s) », et recevra le Portugal pour pays invité.