Conférence Francophone ESRI 2019

Conférence Francophone ESRI 2019

Comme l’année dernière l’AFNEG était présente à la conférence francophone SIG2019, organisée par notre partenaire ESRI France. En tant que partenaire institutionnel, l’AFNEG y tenait un stand. 

ESRI est l’entreprise leader dans le monde de la géomatique avec le logiciel de SIG (Système d’Information Géographique) ArcGIS. Ce dernier est utilisable en licence fixe (ArcGIS Desktop) ou en ligne (ArcGIS Online). ESRI développe de nouvelles solutions ou outils comme la storymap. Cette conférence permet à l’ensemble des utilisateur.trice.s francophones de se rassembler pour communiquer et échanger sur les produits ESRI. 

Un événement diversifié et stratégique

Au programme de la conférence, des retours d’expérience des utilisateur.rice.s de solutions ESRI, des présentations de leurs projets, des séances plénières, des grands témoins, des démonstrations techniques…. Dans le hall principal de nombreux stands étaient occupés par des partenaires institutionnels ou des entreprises. A l’entrée, les étudiant.e.s ou jeunes diplômé.e.s pouvaient afficher leur CV à l’attention d’éventuels recruteur.rice.s. Comme chaque année, un espace est également dédié aux créations cartographiques en 2 ou 3 dimensions, aux posters scientifiques et aux storymap. Ces différents projets faisaient l’objet de plusieurs concours. L’AFNEG félicite notamment Julien Lecaché, trésorier de l’association des géographes de Rouen Antipode durant l’année 2016-2017 gagnant de la catégorie storymap ! Vous pouvez la consulter en suivant ce lien.

Durant ces deux jours, les visites sur le stand de l’AFNEG ont été fréquentes. Nombre de professionnel.le.s souhaitent en effet relayer leurs offres de stage ou d’emploi auprès des étudiant.e.s ou jeunes diplômé.e.s issu.e.s de formation en géographie et géomatique. 

L’AFNEG a pu échanger avec d’autres structures avec lesquelles des collaborations sont envisageables, Decryptagéo par exemple. Il s’agit d’un magazine entièrement numérique centré sur l’information géographique.  

Aussi, l’AFNEG a pu rencontrer des professeurs et géographes du Maroc mais aussi membre de la société de Géographie de Lima, au Pérou.

Nous avons également eu la chance de travailler avec SIGMAG SIGTV, magazine dédié aux utilisateur.trice.s des solutions ESRI. Durant les deux jours de la conférence, l’équipe dispose de son propre studio pour interviewer les intervenant.e.s ou participant.e.s. Le fruit de cette collaboration sera disponible prochaînement !