L’AFNEG en terre germanophone

L’AFNEG en terre germanophone

GeoDACH, qui se définit en allemand comme Vertretung Deutschsprachiger Geographiestudierender, est une association de représentation des étudiant.e.s germanophones en géographie. Son objectif est de créer de la cohésion au sein des associations germanophones d’étudiant.e.s en géographie. Concrètement, elle réunit les étudiant.e.s Allemand.e.s (D), Autrichien.ne.s (A) et suisses (CH).

La BuFaTa (Bundesfachschaftentagung) est une réunion du conseil étudiant fédéral. Elle rassemble les, associations étudiantes. Il y a deux BuFaTa par an, une au printemps / été et une en Novembre. Cette année la BuFaTa d’hiver s’est déroulée à Augsburg, en Bavière. Environs 120 participant.e.s étaient réuni.e.s. Comme pour les événements AFNEG, des formations ou des groupes de travail sont proposés aux participant.e.s. Les intitulés étaient variés : Organiser des évènements de sensibilisations () ou bien “Organiser sa BuFaTa”. Nous avons par exemple participé à un groupe de travail sur le développement durable au sein de l’Université. 

Une demie journée était consacrée à des excursions géographiques. Nous avons participé à un rallye dans le centre ville historique qui nous a permis de découvrir le patrimoine d’Augsburg et d’apprendre quelques anecdotes intéressantes. Nous avons également visité une station de pompage d’eau (la Historisches wasserwerk am Hochablass) dont une partie de l’installation est classée au patrimoine universel de l’UNESCO. Elle a été en effet construite en 1871 en utilisant des procédés très ingénieux pour l’époque. Par ailleurs il existe un système habile et inédit de pompage de l’eau dans la région d’Augsburg depuis l’antiquité romaine. 

L’Assemblée Générale de GeoDACH a eu lieu dimanche après-midi. Durant ce temps tou.te.s les participant.e.s peuvent voter, et non pas seulement un.e représentant.e par association. Il nous a été difficile de suivre ce temps entièrement en allemand, mais nous avons pu observer les sujets traités par GeoDach. Ils ont pu, par exemple, débattre du calendrier universitaires et des semestres spécifiques aux étudiant.e.s allemand.e.s, qui, selon eux, peut poser des problèmes, notamment en termes de mobilités internationales. Durant l’Assemblée Générale, le nouveau bureau a été élu. Il ne s’agit pas d’une élection par liste : des personnes se présentent individuellement, sans candidater à un poste précis. Le vote s’effectue par bulletin secret en indiquant un ou plusieurs des noms des candidat.e.s. Sont élu.e.s ceux qui auront eu la majorité absolue des voix. Les postes seront déterminés en interne. Les candidat.e.s élu.e.s ne rentreront en fonction qu’à partir de Janvier. Pendant ce temps, l’équipe en place et l’équipe nouvellement élue travaillent ensemble, ce qui permet d’effectuer une longue passation. 

Notre participation à l’événement nous a permi de travailler avec le bureau de GeoDach sur notre partenariat. Nous avons notamment évoqué l’organisation de la Geography Awareness Week que nous organisons en partenariat avec eux et EGEA.