La semaine du 11 au 16 novembre s’est déroulée la Geography Awareness Week. Cette semaine internationale a été initiée par National Geographic en 1987 afin de promouvoir la géographie à travers le monde. Grâce à un partenariat avec GeoDACH, la fédération d’étudiant.e.s en géographie germanophones, EGEA, l’association de jeunes géographes européen.ne.s présents dans 36 pays, et avec  EUGEO, l’association qui regroupe les sociétés de géographie en Europe, l’AFNEG a pu prendre part à cet évènement international. 

 

Les associations du réseau de l’AFNEG ainsi que les réseaux de nos partenaires se sont mobilisés afin de promouvoir la géographie auprès du grand public. Dans les villes de Paris, Strasbourg, Rouen, Chambéry et Saint-Etienne ainsi que dans le reste de l’Europe, de nombreux évènements ont été organisés.



Une semaine innovante


Quizz, Mapathon, Projections, Conférences, Café Géo, infographies… Les associations participantes ont encore innové en proposant diverses animations autour de thèmes variés, tels que l’Enseignement Supérieur en Europe, les Jeux Olympiques, les risques industriels et les menaces environnementales, le développement régional à partir de l’exemple de l’Afrique Subsaharienne, etc. 


La Géographie c’est aussi du terrain, et des activités en extérieur ont également été proposées : observation des nuages et prédiction météorologiques à Izmir (Turquie), course d’orientation dans le centre historique de Ljubljana (Slovénie), visite du centre d’Agriculture et de gestion forestière de Lithuanie, visite de Kèdainiai (Lituanie)…


Enfin, plusieurs cleanup ont été réalisées. Ces collectes de déchets permettent de sensibiliser les participant.e.s à la pollution en ville et à l’importance du respect de son environnement. C’est également l’occasion de (re)découvrir un lieu !


Historique du projet du parc du musée de la mine de Saint-Étienne avant nettoyage du site



La Cartographie à l’honneur lors du GIS Day

Pendant la Geography Awareness Week le GIS Day est un jour dédié à la cartographie et aux Systèmes d’Information Géographique (SIG). Cette journée a elle été initiée par la compagnie éditrice de logiciels, Esri. A cette occasion nombre de Mapathons ont été organisés à travers les villes des associations participantes. Un Mapathon est un événement de cartographie en ligne et collective. Les participant.e.s sont amenées à réaliser cartographier un endroit du monde pour répondre à des enjeux humanitaires tels que la gestion des risques naturels. En plus de donner des compétences cartographiques, ce type d’événement permet de sensibiliser à l’action humanitaire et à des problématiques géographiques. 


D’autres associations ont profité de l’occasion pour réaliser des expositions, des conférences thématiques, comme ci-dessous à Tartu (Estonie). 


Comme l’année dernière, les associations participantes pourront se voir décerner un prix décerné par l’AFNEG, GeoDach et EGEA. 5 catégories existent : le Grand Prix, le Prix Créatif, le Prix Inclusion Sociale, le Prix Pédagogique et le Prix de la Meilleure Coopération Extérieure.


La Geography Awareness Week prend de l’ampleur chaque année. Elle permet aux organisation qui promeuvent la géographie de la faire valoir au plus grand nombre, grâce à des supports et des thématiques  qui montrent l’actualité de cette discipline largement sous estimée, et ce quelque soit le pays.