Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets ! L’occasion pour l’AFNEG de vous présenter la deuxième édition du concours carto étudiant, un projet culturel national de promotion de la cartographie. Un outil indispensable à tout géographe et devenu un médium d’information très puissant au cœur de l’actualité.
Le but de ce concours est de rassembler et mobiliser les étudiant.e.s géographes ou non autour de la production de cartes géographiques ou transversales à plusieurs filières du 14 février au 14 mars 2022, un mois durant lequel les candidats devront plancher sur le thème de la « géographie du feu ».
La géographie du feu : késako ?
De nos feux de cheminées aux méga feux de forêts qui brûlent des pans entiers de continents, le feu est une ressource élémentaire et indispensable que l’on n’apprend jamais assez à craindre.
A travers cet élément instable et éphémère, plusieurs angles de vue géographiques : le considérer comme un besoin séculaire ou comme un risque qui tend à croître et à se globaliser avec le dérèglement climatique ? L’étudier à l’échelle d’une caverne, d’une maison, d’un monument ou d’un continent ? Bien des pistes sont possibles pour rendre compte d’une géographie ancrée dans le temps car depuis la maîtrise du feu il y a près d’un million d’années, notre rapport à cet élément sur le globe ne cesse d’évoluer.
Une illustration de la richesse des sujets et représentations possibles autour de cet élément : une carte des feux et de leur intensité dans les communes de Corse « les cercles se superposent avec un jeu de transparence pour accentuer l’idée d’occurrence des feux » Alice Caron
Conception, réalisation : Alice Caron – Les Artisans Cartographes, 2021
En quoi consiste le concours ?
Le concours à proprement parler comprend 2 épreuves : une de cartographie réaliste et une de cartographie imaginaire. Il sera possible de participer à chacune de ces épreuves soit de façon individuelle -réservée aux étudiant.e.s géographes- soit de façon collective -ouverte à des groupes de 2 à 5 étudiant.e.s dont au moins un non-géographe-. Le thème de la géographie du feu sera commun aux deux épreuves et aux deux publics. En plus des cartes, un court texte de présentation sera attendu de la part des candidat.e.s pour expliquer leur démarche.
Pourquoi y participer ?
A la clé : une exposition des cartes des lauréats lors du printemps des cartes de Montmorillon du 19 au 22 mai ainsi que de nombreux lots pour les meilleurs des quatre catégories en lien avec le thème de cette année et la cartographie !
Pour une Saint-Valentin de géographe, le 14 février, optez pour votre seul amour : les cartes !
Alors à vos crayons !