Pour la 32e édition du Festival International de Géographie le bureau national de l’AFNEG et son réseau se sont retrouvés à Saint-Dié-des-Vosges, capitale de la géographie, pour participer à ce temps fort annuel de notre discipline. Le festival s’est déroulé du 1er au 3 octobre dans de nombreux sites au cœur de la ville.
Cette édition avait pour thème “Les Corps” et comme invitée l’Europe(s), au pluriel, pour rappeler que l’Europe est un terme bien vaste, que l’on peut interpréter par ses limites historiques, culturelles ou géographiques aussi nombreuses qu’il y a d’Européen.ne.s.
Les conférences et tables rondes se sont donc intéressées à ces deux grands thèmes : le corps en géographie, sa perception et son étude ainsi que l’Europe, son passé et son avenir suite au Brexit et à l’approche de la présidence française de l’Union européenne.
Les membres de l’AFNEG ont pu croiser différentes personnalités reconnues de notre discipline comme Michel Foucher, Pascal Boniface, Sylvain Kahn, Michel Lussault ou Emilie Aubry, rédactrice en chef de l’émission “le dessous des cartes” sur Arte.
Notre fédération a invité plusieurs membres de son réseau à se joindre au bureau pour participer au festival. Des associatifs géographes de Rouen, Besançon, Paris, Nancy ou encore Strasbourg ont rejoint l’AFNEG pour cet évènement culturel de promotion de la recherche et de l’enseignement en géographie.
L'AFNEG au Salon du Livre
Comme chaque année, l’AFNEG disposait d’un stand au Salon du Livre pour présenter son travail auprès du public. Cette année, nous avons pu mettre en place notre escape game géographique auquel se sont frottés des équipes de tous les âges pendant le week-end. L’équipe des étudiant.e.s géographes de Dunkerque a été la plus rapide avec seulement 34 minutes !
Ces temps d’animation nous ont permis d’ échanger avec des associations composées d’étudiant.e.s et de professionnel.le.s afin de développer notre réseau.
La participation à une table-ronde
Le dimanche matin, deux membres du bureau national ont échangé avec le CNFG l’APHG et l’UGI lors d’une table ronde qui avait pour sujet : “Du collège à l’université, quelle(s) géographie(s) européenne(s) ?”. L’AFNEG a pu évoquer le programme Erasmus, grande opportunité pour le public estudiantin européen. Ce programme permettant des échanges entre universités européennes voire extra-européennes selon les conventions universitaires, offre aux étudiant.e.s la chance de découvrir le monde universitaire d’un autre pays et par la même occasion découvrir une autre culture, pratiquer des langues étrangères et créer de nouvelles relations. Cette opportunité a cependant des limites, l’AFNEG constate un faible accompagnement des équipes pédagogiques et administratives dans les projets Erasmus ainsi que des difficultés dans la concordance des maquettes entre deux formations. Les étudiant.e.s géographes sont cependant un public acquis à la recherche et à la découverte, ce que les universités et départements de géographie doivent valoriser. De plus, les membres de l’AFNEG ont également pu aborder l’épineuse question de l’apprentissage des langues étrangères à l’université, point faible des maquettes de formation en géographie. La valorisation des expériences à l’étranger, voulu par le monde professionnel, se confronte à la barrière de la langue peu abordée au cours des cursus universitaires malgré des certifications obligatoires parmi les UE (unités d’enseignement) et externalisées à des organismes privées.
Lors de ce temps d’échange, il a également été question de l’enseignement de la géographie au sein des programmes du secondaire, la réforme du bac mais également du futur de l’Europe dans la recherche suite au Brexit.
Ce festival a ainsi permis à l’AFNEG d’échanger, d’apporter la vision d’étudiants et d’étudiantes mais également de fédérer son réseau pour mieux aborder la culture géographique à l’avenir ! Nous vous donnons ainsi rendez-vous au FIG 2022 autour du “Déserts” en compagnie d’une nouvelle région invitée : le Portugal !