Congrès national 2018 : Retour sur l’évènement !

Petit retour sur le Congrès national 2018 de l’AFNEG qui s’est déroulé du 7 au 10 Juin 2018 à Rouen. Tou.te.s les étudiant.e.s en géographie ont été accueilli par l’association locale de notre réseau : Antipode. Ce weekend fut vecteur de partage, de connaissances et de beaux moments entre toutes les associations.

Des week-ends toujours riche en connaissances

Cette 4eme édition du congrès de l’AFNEG était, en cette année electorale européenne, tournée vers les thématiques des jeunes et l’Europe, mais aussi vers les projets d’education populaire et, comme toujours, vers la formation au milieu associatif.

La formation à l'AFNEGEn vue des passations de bureau prévues et de la rentrée arrivant à grand pas, les néo-associatif.ves ont pu assister à plusieurs formations, leur permettant d’acquérir les bases et des clés afin de mener à bien leurs projets.

Reprise d’association, trésorerie, communication et préparation à l’accueil des nouveaux étudiants étaient au rendez-vous. Des formations ludiques et instructives où les participant.e.s peuvent interagir et travailler ensemble sur des problématiques liant monde associatif et étudiant.

Un colloque intitulé « Les systèmes d’information géographique au service des Sciences Humaines » auquel Elodie Ruch, Cartographe à OTG Ingénierie à Illkirch et Laura Louman en première année de thèse en géomatique et archéologie intitulée « Approche géomatique des dynamiques des grottes de Chauvet et Marsoulas au grès de leur évolution conservatoire », s’est également déroulé, permettant aux participants d’assister à une explication spécifique dans différents domaines liés à la géomatique.

Être géographe, c’est découvrir le monde qui nous entoure

Tout au long de ce weekend, le réseau a été très bien accueilli, que ce soit par l’association Antipode, comme par l’Université et la ville de Rouen.

Car oui, être géographe veut dire être à l’affût des choses qui nous entourent, et donc découvrir la ville d’accueil pour ce weekend. Lors de la journée de formation, des créneaux permettaient aux participant.e.s de visiter la jolie ville qu’est Rouen, avec une approche plus géographique.

De plus, cette journée s’est déroulée entièrement sur le Campus Pasteur de l’Université de Rouen, l’occasion de voir une architecture différente des autres villes déjà visitées lors des WEF.

 

Election du bureau national 2018-2019

Suite à l’Assemblée Générale de l’AFNEG survenue le 9 Juin 2018 à Rouen, le nouveau bureau fut élu, avec la liste candidate « Une fédération d’avenir pour une géographie en mouvement ». Après deux ans de mandats et un travail géré d’une main de fer par Remy LEGER, il laissa sa place à Jessica WILT, ancienne Vice Présidente en charge de la politique de formation de l’AFNEG.

Jessica Wilt – Présidente
Fanny Sarkissian – Première Vice Présidente en charge de l’évènementiel
Samuel Chastagner – Secrétaire Général en charge de la défense des droits
Pierre Freret – Trésorier en charge de la politique partenariale
Florie Poirel – Vice Présidente en charge de la coordination et du développement du réseau
Maya Es – Vice Présidente en charge des affaires académiques et du suivi des élu.e.s
Anthony Rimbert – Vice Président en charge de la stratégie électorale
Mélanie Louche – Vice Présidente en charge du système Licence-Master-Doctorat
Pauline Guyot – Vice Présidente en charge de la politique de formation
Godin Constance – Vice Présidente en charge de la stratégie de communication
Mathilde Delrocq – Vice Présidente en charge du développement numérique et des relations presse
Claude Luc-Bastien – Vice Président en charge de la culture géographique
Martin Jacquet – Vice Président en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle
Léa de Frémont – Vice Présidente en charge de l’innovation sociale
Antoine Ugolin – Vice Président en charge du développement de la politique internationale