Le développement durable et mon asso : un guide associatif

Le developpement durable et mon asso

Campus Comestible – Dijon

Développement durable : des projets pour réduire notre impact sur le monde

Durant son mandat 2017-2018, le Bureau National de l’AFNEG a pris à cœur les notions de développement durable et de protection de l’environnement. En effet, des projets enrichissants ont pu voir le jour dans le réseau de notre fédération. La Geography Awarness Week 2017, « Nourrir la ville autrement » de l’AEGS et l’ASéAU, la création de Campus Comestible encouragée par l’AEGD, la Semaine Étudiante du Développement Durable… Cette année a été marquée par des temps forts pour a protection de l’environnement au sein des campus.

Être acteur de développement durable par la formation

En parallèle, l’AFNEG a présenté plusieurs formations aux associatif.ve.s de son réseau, tout au long de l’année universitaire. En effet, la formation « Comment créer un jardin partagé », a permis aux étudiants de se projeter en tant qu’acteur de développement durable sur leur campus et d’obtenir les clés pour la création d’un jardin partagé dans leur université. « Œuvrer pour un campus durable » a amené, par la suite, les associatif.ve.s à tou.te.s échanger sur le large champ des possibles des projets de développement durable pouvant être mis en place par une association. Enfin, ils ont créé des vidéos de sensibilisation à la protection de l’environnement pendant la formation du Géocampus d’Aix-en-Provence.

Un guide associatif

C’est dans cette optique de partage et de lutte pour l’environnement que l’AFNEG a réalisé le guide « Le développement durable et mon asso ». Il est accessible à tou.te.s, et permet aux associations d’avoir une référence lorsqu’elles souhaitent développer des projets durables. De plus, c’est également une vitrine de notre année associative, puisqu’il présente plusieurs événements organisés par le réseau et l’AFNEG. On y retrouve donc une liste de nombreux projets que nous, associations de géographes étudiant.e.s, pouvons créer. Nous sommes tous acteurs et actrices de la qualité de vie de nos campus !

Le guide : Le développement durable et mon asso