Du 2 au 5 juin 2022, participez au 8e Congrès de l’AFNEG !

L’AFNEG organise 4 grands évènements en présentiel durant l’année : le Week-end de rentrée, les Géolympiades, le Géocampus, et le plus grand et important de tous, le Congrès du 2 au 5 juin 2022 !

Cette année, c’est de nouveau un Congrès ambitieux que le bureau national souhaite mettre en place. Après 2 ans de Congrès annulés pour cause de la situation sanitaire, il revient toutefois à Saint-Etienne durant 4 jours, et ce n’est pas moins de 150 associatifs et associatives engagéEs partout en France qui sont attenduEs.

Qu’est-ce qu’on y fait durant ce congrès ?

C’est avant tout l’occasion pour les membres du réseau de l’AFNEG de se former sur les thématiques que nous abordons dans la fédération et au sein des associations membres.

Enjeux de sociétés, lutte contre les discriminations, orientation et insertion professionnelle, amélioration des conditions d’étude des géographes, des lycéenNEs, des licences, des masters et des doctorantEs, promotion de la transition écologique dans les formations et sur les campus.,… 

Les thématiques sont variées et s’appuient sur un catalogue de formations élaboré depuis plusieurs années et riche de plus de 105 formations par et pour les associations étudiantes de géographie !

C’est également l’occasion pour les 150 responsables associatifs et associatives présentEs de découvrir la ville de Saint-Etienne.

Les temps forts du Congrès

L'exposition

Une exposition unique réalisée à partir des cartes produites lors du Concours Carto de l’AFNEG par des étudiantEs issuEs d’une vingtaine d’universités différentes sur le thème de la “Géographie du feu”.

Les 3 tables rondes

Trois tables rondes avec des intervenantEs expertEs sur les sujets suivants : 

  • “Le pouvoir des cartes” ;
  • “La géographie pour comprendre le monde” ;
  • “Les 15 ans de l’AFNEG”.

Le village des partenaires

Un village des partenaires sera mis en place le samedi matin pour permettre à tous les partenaires de l’AFNEG de pouvoir se présenter et potentiellement nouer des partenariats et des projets avec les associations et les étudiantEs venuEs de toute la France.

C’est un moment extrêmement riche en échanges entre nos partenaires, les étudiantEs et les représentantEs étudiantEs issuEs d’une vingtaine d’universités françaises. En effet, les étudiantEs en géographie ont peu d’occasions de rencontrer des professionnelles et des entreprises durant leurs cursus universitaires. C’est donc l’occasion de leur parler directement, autant aux étudiantEs, qu’aux cadres associativEs qui vont mener des projets durant toute l’année avec leurs associations. Enfin c’est également l’occasion d’échanger avec les éluEs étudiantEs qui votent les programmes d’enseignement et de recherche, ainsi que les budgets au sein des universités et départements de géographie.

Quel impact ?

Le 5e Congrès AFNEG de 2019 s’est déroulé à Strasbourg. Ce ne sont pas moins de 117 associatifs et associatives étudiantEs issuEs de 17 associations différentes, qui avaient pris part à l’événement.

L’AFNEG, seule fédération représentante des étudiantEs des formations du champ de la géographie et des disciplines territoriales, ambitionne pour l’édition 2022 et pour ce 8e Congrès d’accroître le nombre d’étudiantEs et d’universités qui répondront présent.

Formation

La formation du réseau est l’un des premiers objectifs de l’AFNEG. Basée sur un modèle d’éducation populaire, la politique de formation de la fédération est tournée à la fois sur la professionnalisation de son réseau, et sur la montée en compétences des cadres associatifs et le développement des projets de culture géographique, d’innovations sociales, d’orientation et d’insertion professionnelle. Ainsi, ce sont 22 créneaux de formations qui vont être proposés  par l’équipe nationale de formateurices, soit l’équivalent de 9h de formation par participantE.

L’AFNEG est convaincue que la promotion de la culture géographique est un vecteur important de développement de la filière géographique et de compréhension des possibilités d’insertion professionnelle, c’est pourquoi durant ce Congrès des tables rondes et une exposition unique seront organisées sur ce thème.

Quels sont les chiffres du dernier Congrès de l’AFNEG réalisé en présentiel ?

  • Une dizaine de partenaires présents
  • 117 étudiantEs présentEs
  • 17 associations présentes
  • 16 temps de formation

Trois grandes tables rondes

  • « Le pouvoir des cartes »

Aujourd’hui les cartes sont présentes partout, de la Covid-19 à la guerre en Ukraine, elles nous permettent d’assimiler de l’information d’une manière unique.

Les acteurs et actrices et leurs méthodologies de travail dans ce secteur sont nombreuses, Durant cette table ronde, nous reviendrons donc dessus pour permettre à touTEs les étudiantEs de comprendre au mieux les enjeux et les techniques de cartographie.

  • « La géographie pour comprendre le monde »

 Le XXIe siècle sera un siècle de géographie. Notre discipline est présente partout dans les enjeux de ce siècle et notamment concernant les enjeux de transition écologique, de l’analyse du changement climatique à l’étalement urbain en passant par l’évolution de la biodiversité; à travers la géomatique, l’analyse spatiale, la géographie humaine, etc… La géographie joue un rôle central et la filière doit être valorisée au sein de l’enseignement secondaire et supérieur pour répondre à ces problématiques.

Cette table ronde abordera le rôle fondamental que joue la géographie dans l’analyse et la compréhension des changements environnementaux et systémiques de notre planète, à travers les regards croisés d’intervenantE travaillant sur les systèmes d’information géographique et l’analyse spatiale contribuant à l’identification et l’analyse des changements climatiques et environnementaux.

  • « 15 ans de l’AFNEG »
Cela fait 15 ans que l’AFNEG œuvre activement pour regrouper, représenter et défendre les étudiantEs géographe. Cette table ronde sera l’occasion de revenir sur les acquis que l’AFNEG a pu obtenir avec ses associations et avec ses éluEs (obtention de la mention “Géomatique”, lutte contre les frais complémentaires, prise en compte des jeunesses rurales, réforme du bac d’histoire/géographie,…), et les prochains objectifs de notre structure.
 

Assemblée générale ordinaire

Enfin, le 8e Congrès de l’AFNEG sera le moment de l’élection du nouveau bureau national de l’AFNEG pour le mandat 2022-2023 lors de la traditionnelle Assemblée Générale Ordinaire.

Ce sera l’occasion de faire le bilan du mandat précédent, mais aussi de présenter les ambitions du prochain mandat. 

Pour ne rien rater de cet évènement exceptionnel, rendez-vous sur notre page Facebook !

Merci à nos partenaires financiers de l’événement qui rendent ce 8e Congrès possible :

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *