EGEA Strasbourg : promouvons l’Europe

EGEA Strasbourg, s'ouvrir à l'Europe

EGEA Strasbourg, qu’est-ce que c’est ?

EGEA Strasbourg fait partie du réseau européen EGEA qui fédère l’ensemble des étudiants géographes sur l’ensemble du continent. Ce réseau permet de promouvoir la mobilité des étudiants, de découvrir la mosaïque de culture qu’est l’Europe, et de pouvoir échanger et porter des projets avec des étudiants de la même filière mais provenant d’autres pays.

L’entité EGEA Strasbourg a ainsi été créée en ce début d’année universitaire 2016 et approuvée lors du congrès annuel d’EGEA à Zurich en septembre dernier où nous étions présents. Notre but lors de cette première année est de nous faire connaître dans le réseau, mais aussi de promouvoir notre association envers les étudiants géographes de Strasbourg et leur permettre de participer aux différentes activités proposées, notamment les échanges avec d’autres entités.

Une association fondée sur l’échange

En ce qui concerne les échanges justement, nous en avons déjà réalisé un avec l’entité EGEA Bruxelles. Six d’entre eux ont passé quelques jours à Strasbourg pour découvrir la ville, la culture française, rencontrer les étudiants locaux, mais aussi de pouvoir débattre sur différents sujets divers et variés. Nous irons d’ailleurs à Bruxelles au mois de décembre, puisque c’est à notre tour d’être accueilli par nos camarades Belges.

Nous étions aussi invités lors du WEF Géolympiades, organisé par l’AFNEG, début novembre, à Courchevel. Ce fut ainsi une occasion de présenter nos activités au réseau géographe français et de promouvoir l’association EGEA lors d’une formation.

Fin novembre, six de nos membres participaient au « Newbie Week-end » en Slovénie, ce qui fut primordial puisque plus de la moitié du bureau n’avait encore jamais eu d’expériences lors de ce type d’événements, pour découvrir EGEA et tisser des liens avec les autres entités. Il ne va pas sans dire que ce week-end restera inoubliable et est source de motivation pour continuer à développer notre entité.

Découvrir et échanger, des préoccupations géographiques

Enfin, nous encourageons tout le réseau français à s’investir et à ne pas hésiter à tenter l’aventure EGEA ! Il n’y a que trois entités en France pour le moment, ce qui est trop peu vu le potentiel affiché. EGEA est une opportunité de voyager, de découvrir, d’échanger et de s’ouvrir au monde qui nous entoure. N’est-ce pas pour toutes ces raisons que nous sommes géographes ?